L’objectif
des deux actions de formations proposées est de former des
non experts à des outils leur permettant de réaliser des
actions d’orientation professionnelle et scolaire et des
bilans de compétences. Si un minimum de théorie est
enseigné, la majeure partie des deux formations est dévouée
à l’apprentissage d’une méthode pratique et pragmatique
favorisant une opérationnalisation aisée sur le terrain.
Devis sur demande. Prestations individuelles ou collectives
selon la formule.
ACTIONS
DE FORMATION
OUTILS
DE BILAN ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELS A L'ATTENTION DES
FORMATEURS NON PSYCHOLOGUES DU TRAVAIL
Permettre
à des non experts, principalement des formateurs en
insertion sociale et professionnelle, d'accéder à des
outils de bilan et d'orientation permettant une
interprétation scientifique et théorique des intérêts
personnels et professionnels de leurs bénéficiaires
(salariés en reconversion, demandeurs d'emploi,
scolaires...)
Former des formateurs à l'utilisation d'outils et tests
(principalement d'analyse des intérêts personnels et
professionnels) tout en inculquant des bases théoriques
nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des
résultats des bénéficiaires. Leurs fournir concrètement une
"mallette" d'outils et leurs méthodologies d'analyse.
SE
FORMER AU BILAN DE COMPETENCES ET A L’ORIENTATION
PROFESSIONNELLE
Permettre
aux bénéficiaires de mener des bilans de compétences ou de
se perfectionner dans la fonction de prestataire bilan.
Acquérir une méthodologie de mise en oeuvre de bilan de
compétences, de travail sur le projet personnel et
professionnel et d'orientation professionnelle.
1) Bilan de compétences, compréhension du cadre légal et la
question du droit et du financement.
2) La démarche de bilan de compétences (les différentes
phases).
3) L'analyse de la demande du bénéficiaire.
4) Les outils du bilan de compétences (diagnostic et
analyse du parcours personnel et professionnel, atouts,
points faibles, axes de progrès).
5) Les tests d'intérêts personnels et professionnels (liés
au modèle RIASEC) et restitution.
6) Les tests de personnalité, de motivation et d'estime de
soi... et leur restitution
7) L'analyse des compétences (les savoir-faire) dans un
souci de transférabilité.
8) Travail sur le projet, les métiers, les fiches métiers
et les enquêtes professionnelles : la question du choix du
projet dans une perspective réaliste et réalisable.
9) La synthèse : élaborer le préprojet puis le ou les
projets, construire le plan d'action.