L’objectif des deux actions de formations proposées est de former des non experts à des outils leur permettant de réaliser des actions d’orientation professionnelle et scolaire et des bilans de compétences. Si un minimum de théorie est enseigné, la majeure partie des deux formations est dévouée à l’apprentissage d’une méthode pratique et pragmatique favorisant une opérationnalisation aisée sur le terrain.

Devis sur demande. Prestations individuelles ou collectives selon la formule.


ACTIONS DE FORMATION


OUTILS DE BILAN ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELS A L'ATTENTION DES FORMATEURS NON PSYCHOLOGUES DU TRAVAIL

Permettre à des non experts, principalement des formateurs en insertion sociale et professionnelle, d'accéder à des outils de bilan et d'orientation permettant une interprétation scientifique et théorique des intérêts personnels et professionnels de leurs bénéficiaires (salariés en reconversion, demandeurs d'emploi, scolaires...)

Former des formateurs à l'utilisation d'outils et tests (principalement d'analyse des intérêts personnels et professionnels) tout en inculquant des bases théoriques nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des résultats des bénéficiaires. Leurs fournir concrètement une "mallette" d'outils et leurs méthodologies d'analyse.


SE FORMER AU BILAN DE COMPETENCES ET A L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE


Permettre aux bénéficiaires de mener des bilans de compétences ou de se perfectionner dans la fonction de prestataire bilan.

Acquérir une méthodologie de mise en oeuvre de bilan de compétences, de travail sur le projet personnel et professionnel et d'orientation professionnelle.

1) Bilan de compétences, compréhension du cadre légal et la question du droit et du financement.
2) La démarche de bilan de compétences (les différentes phases).
3) L'analyse de la demande du bénéficiaire.
4) Les outils du bilan de compétences (diagnostic et analyse du parcours personnel et professionnel, atouts, points faibles, axes de progrès).
5) Les tests d'intérêts personnels et professionnels (liés au modèle RIASEC) et restitution.
6) Les tests de personnalité, de motivation et d'estime de soi... et leur restitution
7) L'analyse des compétences (les savoir-faire) dans un souci de transférabilité.
8) Travail sur le projet, les métiers, les fiches métiers et les enquêtes professionnelles : la question du choix du projet dans une perspective réaliste et réalisable.
9) La synthèse : élaborer le préprojet puis le ou les projets, construire le plan d'action.