L' EXAMEN PSYCHOLOGIQUE CHEZ L'ENFANT ( (150 euros la prestation)
_______________________________________________________

Il comporte au minimum :

Un entretien initial avec les parents et l’enfant lors duquel sont évoqués le passé, le contexte actuel et la demande de la famille.

Le passage d’une batterie de tests psychométriques permettant d’aboutir à l’évaluation des QI. Nous utilisons dans le cadre de notre examen le K-ABC (de 4 ans 1/2 à 12 ans 1/2).

Un entretien terminal avec les parents lors duquel sont présentés les résultats et les enseignements qui résultent du profil psychologique de l’enfant, compte tenu également de ce que l’entretien et le comportement ont révélé de la personnalité de l’enfant.

Un compte-rendu écrit qui doit être envoyé par la suite à la famille et qui comporte non seulement les résultats chiffrés aux différents tests mais également la signification de ces résultats et les conseils qui en découlent.

Cet examen psychologique de base peut être complété par des tests visant à analyser la personnalité, à déterminer la latéralité et le développement psychomoteur, à évaluer la maîtrise de la lecture, etc.. lorsqu’un problème particulier mérite d’être approfondi.

courbe_wechsler_cattell

LE QI CHEZ L'ADULTE ( (150 euros la prestation)
_______________________________________________________

La WAIS s'adresse aux adultes. En 1939, David Wechsler, psychologue américain, publia une batterie de tests à l'intention des adultes afin de mesurer leur intelligence. Wechsler inventa un mode de calcul par tranche d'âge jusqu'à 59 ans permettant de transformer les scores obtenus en une seule note dont la référence était fixée à 100 comme pour le QI.

La WAIS est l'échelle d'intelligence pour adultes de Wechsler (avec celui de Stanford-Binet, l'un des types de tests les plus connus). Il a été standardisé en 1954. Quant au WAIS-R, il s'agit tout simplement de la version révisée de ce dernier ; sa standardisation date elle de 1978.

Le test est divisé en 2 groupes de subtests, permettant d'obtenir une mesure de QI verbal (culturel) et de QI de performance (aculturel).

- Six épreuves verbales : information et compréhension générales, raisonnement arithmétique, mémoire immédiate, analogies, vocabulaire.

- Cinq épreuves de performance mettant en jeu les qualités perceptives et les capacités d'analyse et de raisonnement du sujet : classement et complètement d'images, assemblage de cubes et d'objets, codification.

_______________________________________________________

Voir également la page "Offres commerciales"

Mon Orientation Mon Métier | Créez votre badge