PROGRAMME
BILAN DE COMPETENCES
OBJECTIFS
Démarche volontaire
permettant de faire l'analyse et la synthèse des
expériences professionnelles, des aptitudes, motivations et
ressources mobilisables dans le cadre d'un projet
professionnel.
PUBLICS -
TARIF - DUREE - NOMBRE DE BILANS REALISES
Tous publics (salariés,
demandeurs d'emploi, agents d'état, professions libérales,
travailleurs handicapés, particuliers...).
Tarif : 1750 euros
Durée : 24 heures avec des séances de 2 heures à 3 heures.
Durée moynne de 2 mois à 4 mois.
Locaux adaptés à l'acceuil des personnes à mobilité
réduite.
Le Centre a réalisé huit bilans de compétences sur l'année
2021.
PHASE
PRELIMINAIRE
ANALYSE DE
LA DEMANDE , PRESENTATION DE LA DEMARCHE DE BILAN ET
DEFINITION D'UN PLAN DE TRAVAIL :
- Clarification de la
situation.
- Définition des objectifs.
- Etablissement d'un calendrier de rendez-vous.
- Contrat pédagogique et administratif.
PHASE D'INVESTIGATION
BILAN
PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Analyse de la situation professionnelle et personnelle
passée et présente, parcours de vie, choix réalisés,
valeurs et motivation.
- Identification des réussites professionnelles, sélection
des compétences que le bénéficiaire souhaite continuer à
développer ou commencer à acquérir afin d’étudier leur
transférabilité vers un autre métier ou secteur d’activité.
- Echange à partir de la restitution des questionnaires de
personnalité et intérêts et valeurs, construction d’un
travail de synthèse des différentes composantes d’un projet
professionnel.
- Formalisation d’un ou plusieurs pré-projets, listes des
démarches terrain à effectuer pour valider le projet.
- Analyse et synthèse de la documentation et des démarches
extérieures réalisées, hiérarchisation des projets et
identification des formations possibles.
PHASE DE CONCLUSION
Mise en place d’une
stratégie de réalisation du projet et planification des
différentes étapes à réaliser afin atteindre l’objectif
fixé, corédaction et remise du document de synthèse.
METHODOLOGIE
Démarche de bilan effectuée
uniquement en face à face pédagogique avec un psychologue
du travail (analyse de la demande, tests et restitution,
conclusion) et un formateur « projet »
(accompagnement sur le projet professionnel).
Un soin est porté sur l'analyse de l'expérience
professionnelle et/ou extra-professionnelle du bénéficiaire
qui permet d'identifier les compétences déjà acquises ou en
cours d'acquisition dans le cadre de leur transférabilité
d'un projet à un autre.
Pour faciliter l'émergence d'hypothèses alternatives, il
est proposé et mis en place des évaluations en milieu de
travail et des sources d'information lors de la phase
d'enquête afin de valider les pistes qui auraient émergé.
Des rendez-vous téléphoniques et/ou des rencontres avec des
personnes « expertes » dans la profession ou
l'activité visée sont proposés.
Des tests et des outils (informatiques ou
« papier ») permettent de faire ressortir des
indicateurs de personnalité et des sources de motivation,
des valeurs et des intérêts professionnels.
MOYENS
PEDAGOGIQUES
• Téléphone • Ordinateurs •
Logiciels et matériel de bureau (dont une imprimante avec
scanner et photocopieur) • Outils pédagogiques
(« papier » et informatisés) et supports modélisés •
Accès Internet • Centre ressources et de documentation
INTERVENANTS
Dominique DERET,
psychologue du travail ph.D., et prestataire « bilan
de compétences ». Spécialisé dans : l'orientation scolaire
et professionnelle, l'accompagnement VAE, le portefeuille
de compétences, la passation de tests d'efficience
intellectuelle publics jeunes et adultes, le suivi des
projets professionnels, la création d'outils de diagnostics
personnels et professionnels, les risques psychosociaux.
En plus du bilan de compétences, spécialisé dans la
connaissance des bassins d'emploi du territoire,
l'accompagnement sur le projet personnel et professionnel,
l'accompagnement des publics jeunes (en « difficulté »), le
positionnement et la construction de parcours individuels
de formation, le suivi des projets professionnels, la
gestion de l'alternance formation/emploi.
EVALUATION
DE LA PRESTATION
Evaluation « à
chaud » en fin de bilan de compétences.
Questionnaire de satisfaction : points d'appui/points
de vigilance – axes de de progrès.
ENTRETIEN DE
SUIVI
Un entretien de suivi est
proposé dans les 6 mois pour optimiser la dynamique de la
démarche et aider à résoudre des difficultés rencontrées
dans la mise en œuvre du plan d'actions établi lors du
bilan final.