PERSPECTIVES D’AVENIR PERSONNEL ET PROFESSIONNEL


L’analyse des intérêts personnels et professionnels d’un bénéficiaire dans une optique de diagnostic et d’orientation est réalisée à partir de la théorie du choix vocationnel de John Holland. Le modèle théorique qu’il propose s’appuie sur la représentation circulaire de six types « idéaux » desquels les individus sont plus ou moins proches suivant leurs caractéristiques personnelles. La théorie de Holland s’appuie sur la notion de personnalité (traits, caractère, tempérament). Les six dimensions ne sont pas indépendantes et l’interprétation des profils s’appuie à la fois sur des notions de proximité (RI, IA, AS, SE, EC, CR) et des notions d’opposition (RS, IE et CA). L’intérêt du modèle RIASEC est donc de pouvoir analyser les intérêts personnels et professionnels d’un bénéficiaire au travers d’une démarche de catégorisation de stéréotypes.

Pour rendre compréhensible le fonctionnement de ce modèle dans un objectif de travail d’orientation scolaire ou professionnelle, nous l’avons scindé telle une fusée en plusieurs étages qui s’emboîtent les uns dans les autres :

LES TYPES
Au nombre de 6 : Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, Conventionnel

LES CATEGORIES
Professionnelles aux nombres de 12

LES DOMAINES
Professionnels aux nombres de 29

LES METIERS
Aux nombres de plusieurs centaines


ÉTAGE 1 : Les TYPES de travailleurs.

À la fois basique et fondamental, ce niveau permet de poser les principes interprétatifs des intérêts personnels et professionnels. Le modèle repose sur 6 types de travailleurs qui sont :

Le type Réaliste
Les personnes de ce type exercent surtout des tâches concrètes. Habiles de leurs mains, elles savent coordonner leurs gestes. Elles se servent d'outils, font fonctionner des appareils, des machines, des véhicules. Les réalistes ont le sens de la mécanique, le souci de la précision. Plusieurs exercent leur profession à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur. Leur travail demande souvent une bonne endurance physique, et même des capacités athlétiques. Ces personnes sont patientes, minutieuses, constantes, sensées, naturelles, franches, pratiques, concrètes, simples.

Le type investigateur
La plupart des personnes de ce type ont des connaissances théoriques pour agir. Elles disposent de renseignements spécialisés dont elles se servent pour résoudre des problèmes. Ce sont des personnes qui observent. Leur principale compétence tient à la compréhension qu'elles ont des phénomènes. Elles aiment bien se laisser absorber dans leurs réflexions. Elles aiment jouer avec les idées. Elles valorisent le savoir. Ces personnes sont critiques, curieuses, soucieuses de se renseigner, calmes, réservées, persévérantes, tolérantes, prudentes dans leurs jugements, logiques, objectives, rigoureuses, intellectuelles.

Le type artistique
Les personnes de ce type aiment les activités qui leur permettent de s'exprimer librement, à partir de leurs perceptions, de leur sensibilité et de leur intuition. Elles s'intéressent au travail de création, qu'il s'agisse d'art visuel, de littérature, de musique, de publicité ou de spectacle. D'esprit indépendant et non conformiste, elles sont à l'aise dans des situations qui sortent de l'ordinaire. Elles sont dotées d'une grande sensibilité et imagination. Bien qu'elles soient rebutées par les tâches méthodiques et routinières, elles sont néanmoins capables de travailler avec discipline. Ces personnes sont spontanées, expressives, imaginatives, émotives, indépendantes, originales, intuitives, passionnées, fières, flexibles, disciplinées.

Le type social
Les personnes de ce type aiment être en contact avec les autres dans le but de les aider, de les informer, de les éduquer, de les divertir, de les soigner ou encore de favoriser leur croissance. Elles s'intéressent aux comportements humains et sont soucieuses de la qualité de leurs relations avec les autres. Elles utilisent leur savoir ainsi que leurs impressions et leurs émotions pour agir et pour interagir. Elles aiment communiquer et s'expriment facilement. Ces personnes sont attentives aux autres, coopératives, collaboratrices, compréhensives, dévouées, sensibles, sympathiques, perspicaces, bienveillantes, communicatives, encourageantes.

Le type entreprenant
Les personnes de ce type aiment influencer leur entourage. Leur capacité de décision, le sens de l'organisation et une habileté particulière à communiquer leur enthousiasme les appuient dans leurs objectifs. Elles savent vendre des idées autant que des biens matériels. Elles ont le sens de l'organisation, de la planification et de l'initiative et savent mener à bien leurs projets. Elles savent faire preuve d'audace et d'efficacité. Ces personnes sont persuasives, énergiques, optimistes, audacieuses, sûres d'elles-mêmes, ambitieuses, déterminées, diplomates, débrouillardes, sociables.

Le type conventionnel
Les personnes de ce type ont une préférence pour les activités précises, méthodiques, axées sur un résultat prévisible. Elles se préoccupent de l'ordre et de la bonne organisation matérielle de leur environnement. Elles préfèrent se conformer à des conventions bien établies et à des consignes claires plutôt que d'agir avec improvisation. Elles aiment calculer, classer, tenir à jour des registres ou des dossiers. Elles sont efficaces dans tout travail qui exige de l'exactitude et à l'aise dans les tâches routinières. Ces personnes sont loyales, organisées, efficaces, respectueuses de l'autorité, perfectionnistes, raisonnables, consciencieuses, ponctuelles, discrètes, strictes.

ÉTAGE 2 : Les CATEGORIES Professionnelles.

À partir du niveau 1 qui définit les six types de travailleurs, il est possible de scinder la typologie en 12 catégories professionnelles (2 par types).

La catégorie
PLEIN AIR & ACTIVITÉ PHYSIQUE est le premier pôle de la dimension REALISTE du modèle RIASEC. Il recouvre le besoin d'implication physique dans son travail (plus éventuellement de la variété et de la diversité), loin de la monotonie d'un bureau clos, et-ou le besoin d'exercer une activité de plein air et d’extérieur permettant de conserver un lien étroit avec la nature et l’environnement. Travailler à l’extérieur ne veut pas obligatoirement dire travailler dans la nature.

L'habileté PRATIQUE et manuelle est le second pôle de la dimension RÉALISTE du modèle RIASEC. Ce facteur fait référence au désir de créer des choses de manière concrète, à l'aptitude à réaliser des objets ou à exercer une activité impliquant l'usage de ses mains ou de systèmes et appareils techniques (simples et sans nécessairement chercher à en comprendre le fonctionnement). Elle sous-tend la volonté de ne pas se contenter d'une fonction intellectuelle et purement conceptuelle, mais au contraire de s'investir dans la phase concrète d’exécution et de réalisation.

La catégorie
TECHNIQUE est le premier pôle de la dimension INVESTIGATEUR du modèle RIASEC. Il témoigne d’un intérêt pour la « machine » lié à la compréhension de son fonctionnement, le fait de la démonter et de la réparer, par exemple, et de comprendre comment elle fonctionne pour pouvoir utiliser. Cette approche de la machine en termes d’analyse et de compréhension implique l’utilisation de machines, d’instruments et de dispositifs plutôt sophistiqués.

La catégorie
SCIENCES est le deuxième pôle de la dimension INVESTIGATEUR du modèle RIASEC. Elle est liée aux sciences en général : sciences mathématiques, sciences de la terre et de la matière, sciences de la vie et de la nature, sciences économiques… Les « scientifiques » aiment soit enquêter, fouiller, explorer, rechercher de l’information, soit analyser des phénomènes ou des données, soit les deux à la fois. Ils ont une réelle curiosité à l’égard des phénomènes scientifiques et techniques. Cette curiosité « intellectuelle » les incite à percevoir le pourquoi des choses et approfondir les multiples sujets qui les intéressent.

La catégorie
COMMUNICATION est le premier pôle de la dimension ARTISTE. Il s’agit d’intérêts pour les activités de rédaction ou de lecture et de façon générale, l’étude des systèmes de communication orale ou écrite. S’engager dans une voie littéraire suppose au préalable un goût pour la littérature, la culture, la lecture et l’écriture, un intérêt pour l’actualité, une bonne maîtrise de la langue française : celle-ci étant considérée comme l’une des qualités « phares » des littéraires.

La catégorie
ESTHETIQUE est le deuxième pôle de la dimension ARTISTE du modèle RIASEC. Elle a trait au domaine de la création d’objets ayant une certaine beauté visuelle, avec un travail sur les formes, les couleurs, le mouvement. La peinture, la sculpture, la mode, le dessin... Cette dimension fait aussi référence au besoin d'exprimer ses idées, ses sentiments. Les aptitudes liées sont donc la créativité, l'imagination, la sensibilité et la recherche permanente de la nouveauté. Une personne artiste a besoin d'indépendance pour s'exprimer et le conformisme ne lui convient pas.

La catégorie
SOUTIEN SOCIAL est le premier pôle de la dimension SOCIALE du modèle RIASEC. La personne « sociale » exerce son action auprès des autres pour les aider, pour communiquer. L'aptitude relationnelle est primordiale, il faut pour cela avoir de la facilité à s'exprimer et le sens de la collaboration. Il faut être altruiste et aimer travailler avec et au service des autres. Dans le détail, le service social se décompose ainsi : (a) les métiers de l’animation, (b) les métiers de l’enseignement et de la formation et (c) les métiers de l’assistance aux personnes dites en « difficulté » et de l’aide aux personnes (aide à domicile, par exemple).

La catégorie
SOINS MEDICAUX est le deuxième pôle de la dimension SOCIALE. Il s’agit d’intérêts pour le domaine de la santé, les activités de soins et de soulagement des malades. Cela concerne principalement les grandes spécialités médicales et les métiers paramédicaux. La santé implique un état de complet bien-être physique, mental et social, ainsi que la convergence des notions d'autonomie et de bien-être. Tout comme pour la dimension « Soutien Social », il faut être altruiste et aimer travailler avec et au service des autres.

La catégorie
NEGOCIATION est le premier pôle de la dimension ENTREPRENANT du modèle RIASEC. Ayant le sens du contact et sachant créer les conditions d’un dialogue constructif, la personne montrant cet intérêt aime aller vers les autres, engager des discussions ou des négociations avec eux. Elle a le désir d’évoluer dans un environnement qui valorise le sens de l’initiative. Le NEGOCIATEUR se réalise principalement dans les domaines du commerce et de la vente où il pourra mettre à profit ses qualités de persuasion. Il aime convaincre un public particulier qui est la clientèle.

La catégorie
LEADERSHIP est le second pôle de la dimension ENTREPRENANT du modèle RIASEC. La personne ayant cet intérêt montre de réelles capacités à animer un groupe et à créer le consensus entre ses différents membres. Généralement d’une nature ouverte au dialogue, elle aime organiser et prendre la responsabilité d’une équipe. Le MANAGER est un LEADER apprécie diriger, animer, encadrer, prendre la responsabilité d’une équipe. Il aime convaincre et chercher le consensus chez un public particulier qui est l’équipe.

La catégorie
TRAVAIL de BUREAU est le premier pôle de la dimension CONVENTIONNEL du modèle RIASEC. L’esprit méthodique et l’organisation sont importants. Le TRAVAILLEUR de BUREAU est un administratif qui se réalise principalement dans la gestion de dossiers dont il s’occupe de manière rigoureuse. Il fait preuve de minutie dans son travail et cherche à planifier son activité. Il aime se conformer à des règles précises et les tâches routinières ne le rebutent pas.

La catégorie
INTÉRÊT POUR LES DONNÉES est le second pôle de la dimension CONVENTIONNEL du modèle RIASEC. Ce facteur renseigne sur les capacités à raisonner dans l'abstrait, à manipuler des chiffres, des données statistiques, informatiques, financières, juridiques, etc. Il dénote un esprit mathématique et enclin à travailler avec des données chiffrées et-ou abstraites. La personne ayant ce profil est dotée d'une bonne capacité d'abstraction et de raisonnement. Elle se fie plus à sa logique qu'à son intuition pour prendre des décisions. Elle prend d'abord en considération les données qu’elle juge « objectives ».

ÉTAGE 3 : Les DOMAINES Professionnels.

À partir du niveau 2 qui définit 12 catégories professionnelles (2 par types), il est possible de définir 29 domaines professionnels et plusieurs centaines de métiers.


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