PERSPECTIVES
D’AVENIR PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
L’analyse des intérêts personnels et professionnels d’un
bénéficiaire dans une optique de diagnostic et
d’orientation est réalisée à partir de la théorie du choix
vocationnel de John Holland. Le modèle théorique qu’il
propose s’appuie sur la représentation circulaire de six
types « idéaux » desquels les individus sont plus
ou moins proches suivant leurs caractéristiques
personnelles. La théorie de Holland s’appuie sur la notion
de personnalité (traits, caractère, tempérament). Les six
dimensions ne sont pas indépendantes et l’interprétation
des profils s’appuie à la fois sur des notions de proximité
(RI, IA, AS, SE, EC, CR) et des notions d’opposition (RS,
IE et CA). L’intérêt du modèle RIASEC est donc de pouvoir
analyser les intérêts personnels et professionnels d’un
bénéficiaire au travers d’une démarche de catégorisation de
stéréotypes.
Pour rendre compréhensible le fonctionnement de ce modèle
dans un objectif de travail d’orientation scolaire ou
professionnelle, nous l’avons scindé telle une fusée en
plusieurs étages qui s’emboîtent les uns dans les
autres :
LES
TYPES
Au nombre de 6 : Réaliste, Investigateur, Artiste,
Social, Entreprenant, Conventionnel
LES
CATEGORIES
Professionnelles aux nombres de 12
LES
DOMAINES
Professionnels aux nombres de
29
LES
METIERS
Aux nombres de plusieurs centaines
ÉTAGE 1 :
Les TYPES de
travailleurs.
À la fois basique et fondamental, ce niveau permet de poser
les principes interprétatifs des intérêts personnels et
professionnels. Le modèle repose sur 6 types de
travailleurs qui sont :
Le type
Réaliste
Les
personnes de ce type exercent surtout des tâches concrètes.
Habiles de leurs mains, elles savent coordonner leurs
gestes. Elles se servent d'outils, font fonctionner des
appareils, des machines, des véhicules. Les réalistes ont
le sens de la mécanique, le souci de la précision.
Plusieurs exercent leur profession à l'extérieur plutôt
qu'à l'intérieur. Leur travail demande souvent une bonne
endurance physique, et même des capacités athlétiques. Ces
personnes sont patientes, minutieuses, constantes, sensées,
naturelles, franches, pratiques, concrètes, simples.
Le type
investigateur
La
plupart des personnes de ce type ont des connaissances
théoriques pour agir. Elles disposent de renseignements
spécialisés dont elles se servent pour résoudre des
problèmes. Ce sont des personnes qui observent. Leur
principale compétence tient à la compréhension qu'elles ont
des phénomènes. Elles aiment bien se laisser absorber dans
leurs réflexions. Elles aiment jouer avec les idées. Elles
valorisent le savoir. Ces personnes sont critiques,
curieuses, soucieuses de se renseigner, calmes, réservées,
persévérantes, tolérantes, prudentes dans leurs jugements,
logiques, objectives, rigoureuses, intellectuelles.
Le type
artistique
Les personnes de ce type
aiment les activités qui leur permettent de s'exprimer
librement, à partir de leurs perceptions, de leur
sensibilité et de leur intuition. Elles s'intéressent au
travail de création, qu'il s'agisse d'art visuel, de
littérature, de musique, de publicité ou de spectacle.
D'esprit indépendant et non conformiste, elles sont à
l'aise dans des situations qui sortent de l'ordinaire.
Elles sont dotées d'une grande sensibilité et imagination.
Bien qu'elles soient rebutées par les tâches méthodiques et
routinières, elles sont néanmoins capables de travailler
avec discipline. Ces personnes sont spontanées,
expressives, imaginatives, émotives, indépendantes,
originales, intuitives, passionnées, fières, flexibles,
disciplinées.
Le type
social
Les
personnes de ce type aiment être en contact avec les autres
dans le but de les aider, de les informer, de les éduquer,
de les divertir, de les soigner ou encore de favoriser leur
croissance. Elles s'intéressent aux comportements humains
et sont soucieuses de la qualité de leurs relations avec
les autres. Elles utilisent leur savoir ainsi que leurs
impressions et leurs émotions pour agir et pour interagir.
Elles aiment communiquer et s'expriment facilement. Ces
personnes sont attentives aux autres, coopératives,
collaboratrices, compréhensives, dévouées, sensibles,
sympathiques, perspicaces, bienveillantes, communicatives,
encourageantes.
Le type
entreprenant
Les
personnes de ce type aiment influencer leur entourage. Leur
capacité de décision, le sens de l'organisation et une
habileté particulière à communiquer leur enthousiasme les
appuient dans leurs objectifs. Elles savent vendre des
idées autant que des biens matériels. Elles ont le sens de
l'organisation, de la planification et de l'initiative et
savent mener à bien leurs projets. Elles savent faire
preuve d'audace et d'efficacité. Ces personnes sont
persuasives, énergiques, optimistes, audacieuses, sûres
d'elles-mêmes, ambitieuses, déterminées, diplomates,
débrouillardes, sociables.
Le type
conventionnel
Les
personnes de ce type ont une préférence pour les activités
précises, méthodiques, axées sur un résultat prévisible.
Elles se préoccupent de l'ordre et de la bonne organisation
matérielle de leur environnement. Elles préfèrent se
conformer à des conventions bien établies et à des
consignes claires plutôt que d'agir avec improvisation.
Elles aiment calculer, classer, tenir à jour des registres
ou des dossiers. Elles sont efficaces dans tout travail qui
exige de l'exactitude et à l'aise dans les tâches
routinières. Ces personnes sont loyales, organisées,
efficaces, respectueuses de l'autorité, perfectionnistes,
raisonnables, consciencieuses, ponctuelles, discrètes,
strictes.
ÉTAGE 2 : Les CATEGORIES Professionnelles.
À partir du niveau 1 qui définit les six types de
travailleurs, il est possible de scinder la typologie en 12
catégories professionnelles (2 par types).
La catégorie PLEIN AIR &
ACTIVITÉ PHYSIQUE est le premier pôle de la
dimension REALISTE du modèle RIASEC. Il recouvre le besoin
d'implication physique dans son travail (plus
éventuellement de la variété et de la diversité), loin de
la monotonie d'un bureau clos, et-ou le besoin d'exercer
une activité de plein air et d’extérieur permettant de
conserver un lien étroit avec la nature et l’environnement.
Travailler à l’extérieur ne veut pas obligatoirement dire
travailler dans la nature.
L'habileté
PRATIQUE
et manuelle est le
second pôle de la dimension RÉALISTE du modèle RIASEC. Ce
facteur fait référence au désir de créer des choses de
manière concrète, à l'aptitude à réaliser des objets ou à
exercer une activité impliquant l'usage de ses mains ou de
systèmes et appareils techniques (simples et sans
nécessairement chercher à en comprendre le fonctionnement).
Elle sous-tend la volonté de ne pas se contenter d'une
fonction intellectuelle et purement conceptuelle, mais au
contraire de s'investir dans la phase concrète d’exécution
et de réalisation.
La catégorie TECHNIQUE
est le premier pôle
de la dimension INVESTIGATEUR du modèle RIASEC. Il témoigne
d’un intérêt pour la « machine » lié à la
compréhension de son fonctionnement, le fait de la démonter
et de la réparer, par exemple, et de comprendre comment
elle fonctionne pour pouvoir utiliser. Cette approche de la
machine en termes d’analyse et de compréhension implique
l’utilisation de machines, d’instruments et de dispositifs
plutôt sophistiqués.
La catégorie SCIENCES
est le deuxième
pôle de la dimension INVESTIGATEUR du modèle RIASEC. Elle
est liée aux sciences en général : sciences
mathématiques, sciences de la terre et de la matière,
sciences de la vie et de la nature, sciences économiques…
Les « scientifiques » aiment soit enquêter,
fouiller, explorer, rechercher de l’information, soit
analyser des phénomènes ou des données, soit les deux à la
fois. Ils ont une réelle curiosité à l’égard des phénomènes
scientifiques et techniques. Cette curiosité
« intellectuelle » les incite à percevoir le
pourquoi des choses et approfondir les multiples sujets qui
les intéressent.
La catégorie COMMUNICATION
est le premier pôle
de la dimension ARTISTE. Il s’agit d’intérêts pour les
activités de rédaction ou de lecture et de façon générale,
l’étude des systèmes de communication orale ou écrite.
S’engager dans une voie littéraire suppose au préalable un
goût pour la littérature, la culture, la lecture et
l’écriture, un intérêt pour l’actualité, une bonne maîtrise
de la langue française : celle-ci étant considérée comme
l’une des qualités « phares » des littéraires.
La catégorie ESTHETIQUE
est le deuxième
pôle de la dimension ARTISTE du modèle RIASEC. Elle a trait
au domaine de la création d’objets ayant une certaine
beauté visuelle, avec un travail sur les formes, les
couleurs, le mouvement. La peinture, la sculpture, la mode,
le dessin... Cette dimension fait aussi référence au besoin
d'exprimer ses idées, ses sentiments. Les aptitudes liées
sont donc la créativité, l'imagination, la sensibilité et
la recherche permanente de la nouveauté. Une personne
artiste a besoin d'indépendance pour s'exprimer et le
conformisme ne lui convient pas.
La catégorie SOUTIEN
SOCIAL est
le premier pôle de la dimension SOCIALE du modèle RIASEC.
La personne « sociale » exerce son action auprès
des autres pour les aider, pour communiquer. L'aptitude
relationnelle est primordiale, il faut pour cela avoir de
la facilité à s'exprimer et le sens de la collaboration. Il
faut être altruiste et aimer travailler avec et au service
des autres. Dans le détail, le service social se décompose
ainsi : (a) les métiers de l’animation, (b) les métiers de
l’enseignement et de la formation et (c) les métiers de
l’assistance aux personnes dites en
« difficulté » et de l’aide aux personnes (aide à
domicile, par exemple).
La catégorie SOINS
MEDICAUX est
le deuxième pôle de la dimension SOCIALE. Il s’agit
d’intérêts pour le domaine de la santé, les activités de
soins et de soulagement des malades. Cela concerne
principalement les grandes spécialités médicales et les
métiers paramédicaux. La santé implique un état de complet
bien-être physique, mental et social, ainsi que la
convergence des notions d'autonomie et de bien-être. Tout
comme pour la dimension « Soutien Social », il
faut être altruiste et aimer travailler avec et au service
des autres.
La catégorie NEGOCIATION
est le premier pôle
de la dimension ENTREPRENANT du modèle RIASEC. Ayant le
sens du contact et sachant créer les conditions d’un
dialogue constructif, la personne montrant cet intérêt aime
aller vers les autres, engager des discussions ou des
négociations avec eux. Elle a le désir d’évoluer dans un
environnement qui valorise le sens de l’initiative. Le
NEGOCIATEUR se réalise principalement dans les domaines du
commerce et de la vente où il pourra mettre à profit ses
qualités de persuasion. Il aime convaincre un public
particulier qui est la clientèle.
La catégorie LEADERSHIP
est le second pôle
de la dimension ENTREPRENANT du modèle RIASEC. La personne
ayant cet intérêt montre de réelles capacités à animer un
groupe et à créer le consensus entre ses différents
membres. Généralement d’une nature ouverte au dialogue,
elle aime organiser et prendre la responsabilité d’une
équipe. Le MANAGER est un LEADER apprécie diriger, animer,
encadrer, prendre la responsabilité d’une équipe. Il aime
convaincre et chercher le consensus chez un public
particulier qui est l’équipe.
La catégorie TRAVAIL de
BUREAU est
le premier pôle de la dimension CONVENTIONNEL du modèle
RIASEC. L’esprit méthodique et l’organisation sont
importants. Le TRAVAILLEUR de BUREAU est un administratif
qui se réalise principalement dans la gestion de dossiers
dont il s’occupe de manière rigoureuse. Il fait preuve de
minutie dans son travail et cherche à planifier son
activité. Il aime se conformer à des règles précises et les
tâches routinières ne le rebutent pas.
La catégorie INTÉRÊT POUR LES
DONNÉES est
le second pôle de la dimension CONVENTIONNEL du modèle
RIASEC. Ce facteur renseigne sur les capacités à raisonner
dans l'abstrait, à manipuler des chiffres, des données
statistiques, informatiques, financières, juridiques, etc.
Il dénote un esprit mathématique et enclin à travailler
avec des données chiffrées et-ou abstraites. La personne
ayant ce profil est dotée d'une bonne capacité
d'abstraction et de raisonnement. Elle se fie plus à sa
logique qu'à son intuition pour prendre des décisions. Elle
prend d'abord en considération les données qu’elle juge «
objectives ».
ÉTAGE 3 :
Les DOMAINES Professionnels.
À partir du niveau 2 qui définit 12 catégories
professionnelles (2 par types), il est possible de définir
29 domaines professionnels et plusieurs centaines de
métiers.